Athlétisme

Pays de Pontivy

Historique du club

L’athlétisme à Pontivy a commencé très tôt, dans les années 30 au sein de la Garde Saint-Ivy autrefois un patronage. La seconde guerre mondiale à mis en sommeil nombre d’activités notamment la course à pied. Il a fallu attendre 1957 pour voir ressurgir ce sport au sein de la GSI sous l’impulsion d’un champion de la discipline, Alexis Chauvel et le Docteur Pascal, pharmacien de la rue nationale. Ils créèrent la section cross athlétisme et constituèrent une équipe valeureuse comptant de nombreuses victoires et étant à l’origine du cross de Toulboubou. Cross réputé dans les années 60 à 90. On peut citer Armel Le Borgne comme un des meilleurs athlètes de cette section GSI cross-athlé et qui en a assumé la présidence pendant de nombreuses années.

En 2011, une séparation des sections de la GSI s’opère pour plus de lisibilité sportive. La GSI reste uniquement pour l’activité football et les autres sections créent leur propres clubs. C’est ainsi qu’est né « L’ATHLÉTISME PAYS DE PONTIVY » en février 2011. Ce nom reprend celui du territoire dont sont issus ses adhérents.

Armel Le Borgne et Alexis Chauvel avant la voix du Nord club Athletisme Pays de Pontivy

Armel Le Borgne et Alexis Chauvel quelques jours avant de participer au cross « La voix du Nord » en 1965

Le bureau

Dans la continuité de la section de la GSI cross, le bureau de L’APP est resté le même. Il évoluera au fil du temps.
Aujourd’hui le bureau de l’APP est composé comme suit :

• Président : Erwan Le Borgne
  • Secrétaires : Anne Saliou (licences) et Patrick Chauvel (administratif-événements)
  • Trésorier : Gilbert Le Corre
  • Membres : Catherine Aubry, Delphine Rival, Monique Le Frène, Sophie Jégouzo et Gaëlle Vallet
  • Entraîneurs : Erwan Le Borgne, Michel Le Mercier, Raymond Pouillas, Hervé Le Guernic, Catherine Aubry, Delphine Rival, Myriam Paistel